LA MAGIE D'INTERNET #7


Eh, ça ne ferait pas déjà 6 semaines que je n'ai pas publié de bilan découvertes sur l'Internet ici ? 

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet avec les contenus que j'ai visionnés sur YouTube. J'ai beaucoup apprécié les vidéos d'Emi, sur sa chaîne Galatee's tears. Étudiante en lettres, elle partage des moments de vie, son fort intérêt pour la littérature, des recettes vegans et des réflexions diverses et variées. Depuis peu, elle réalise également des Vlogs à propos de son mémoire de recherche, qui porte sur le lien entre végétarisme et religion dans les littératures française et russe au XIXème siècle . Je suis également son blog sur lequel elle publie des chroniques littéraires. Ce qu'elle produit est inspirant, créatif, réfléchi. 



Par ailleurs, j'ai découvert Adèle. Elle édite majoritairement des bilans culturels très chouettes et remplis de belles découvertes. Elle fait des illustrations absolument sublimes, publiées sur son Tumblr (j'avoue, je les ai découvertes en écrivant cet article).







Je me suis plongée dans la mine d'or qu'est la chaîne YouTube d'Arte. Arte, chaîne franco-allemande qui me paraissait plutôt obscure aux primats de mon adolescence, m'est aujourd'hui une source d'information précieuse. Des documentaires d'une grande qualité, plus vraiment la peine de le préciser, des sujets variés, originaux, plus ou moins longs, plus ou moins ancrés dans l'actualité. J'ai visionné dernièrement celui sur la montée du populisme en Italie que je vous conseille, pour mieux comprendre ce phénomène de société (surtout dans le climat politique actuel n'est-ce pas). Évidemment, il y en a beaucoup d'autres que je souhaiterais regarder, celui sur le Brésil publié au lendemain des résultats de l'élection présidentielle, un à propos de la révolution cubiste ou encore sur l'histoire de l'affiche (dont je vous parlerai peut-être dans le prochain bilan, si je prends le temps de les regarder d'ici là). De l'art, de la politique, des faits de société, des portraits de personnalités, des formats variés, il y en a pour tous les goûts. Je trouve par ailleurs qu'Arte a su saisir le tournant du numérique et se positionne très bien sur YouTube et ses réseaux sociaux, et c'est tant mieux pour nous citoyens et citoyennes.



Côté blogs/sites, mise à part celui d'Emi cité précédemment, j'ai découvert avec un peu de retard le blog de Lison Herledan (je reconnais m'être intéressée à son travail au départ en étant interpellée par son magnifique prénom). Sur Jaiouiedire, elle évoque ses lectures, notamment féministes, mais aussi ses réflexions à propos d'éducation. 

J'ai également lu certains articles publiés par Ada sur son blog La tournée de livres. Comme son nom l'indique, elle parle de ses lectures (oui, je ne lis quasiment que des chroniques littéraires sur les blogs). 

Bon, je profite de cet article pour vous partager deux webzines dans lesquels je suis impliquée cette année dans le cadre de mes études et qui peut-être, vous intéresseront. Je suis vice-présidente de FastNCurious, site internet sur lequel nous publions des articles qui traitent de sujets d'actualité à travers des questions communicationnelles. Je suis également secrétaire de rédaction de la rubrique littéraire chez Kulturiste (sans surprise, je suis joie). La team de rédacteurs/rédactrices de Kulturiste vous partage ses découvertes culturelles (livres, théâtre, musique...) à travers des chroniques et des interviews ainsi que ses bonnes adresses et ses bons plans pour sortir à Paris. J'aurai l'occasion de rédiger des articles pour ces deux sites internet que je ne manquerai pas de vous partager. Personnellement, j'ai beaucoup consulté ces deux sites Internet lorsque je préparais le concours du CELSA et si c'est votre cas, ça peut vous être utile également ! 

Sans transition, parlons enfin d'une catégorie qui m'intéresse fortement : les podcasts. Ces derniers temps, j'ai écouté les émissions de Vieille Branche, podcast produit par Nouvelles Écoutes. Le principe ? Interviewer des personnalités de divers domaines qui ont du vécu si on peut dire les choses ainsi. J'ai beaucoup aimé l'épisode avec Philippe Gildas, homme de médias décédé récemment, et celui avec Alain Rey, linguiste et lexicologue. Pour les autres, je vais m'empresser de les écouter dans les prochaines semaines tant les invités me paraissent intéressants. 


J'ai découvert grâce à Buffy Mars Bibliothèques anonymes, un podcast qui nous fait découvrir les bibliothèques de personnes à priori lambdas et qui, de ce que j'ai écouté, ont bon goût. Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es...? 

Enfin, petite production Arte Radio parce qu'il est difficile de parler de contenus audios sans mentionner leur travail, j'ai écouté un reportage en 4 épisodes intitulé Y'a deux écoles, à propos de cette opposition public / privée dans l'enseignement élémentaire. J'en profite pour dire que je vais assister au goûter d'Arte Radio ce dimanche 4 novembre, je vous invite à jeter un œil à cet évènement, une séance d'écoute animée par Sylvain Gire (directeur éditorial d'Arte Radio) et les auteurs concernés à la Maison de la Poésie, ça coûte 5 euros (goûter garanti) et ça a l'air très cool. 

N'hésitez pas à partager ce qui vous a fait vibrer, comme d'habitude !

4 commentaires :

  1. J'adore découvrir plein de choses via tes articles ahah !
    Je dois avouer que je me suis aussi laissée conquérir par Arte il y a quelques temps, alors que comme toi j'en avais une toute autre image étant adolescente ! J'aime particulièrement leur série "Parfum d'Irak", je ne sais pas si tu l'as vue
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un plaisir ahah!
      Je n'ai pas regardé leur série Parfum d'Irak, mais je vais m'y attarder si tu dis qu'elle vaut le coup :) des bisous à toi, merci pour ton commentaire

      Supprimer
  2. Merci pour ces chouettes découvertes ! je vais m'abonner à J'ai ouie dire de ce pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais derien, toujours contente de faire découvrir des trucs chouettes !

      Supprimer