PREMIERE ANNÉE, THÉÂTRE, IDÉES & PAUSE MUSICALE #6


15 mois se sont écoulés depuis ma dernière "pause musicale". Ces 15 derniers mois ne sont pas passés sans musique, bien au contraire. J'ai même fait de jolies découvertes, et je suis retournée à des coups de foudre musicaux oubliés. 

Petit aparté / divagations : dimanche dernier, je n'ai pas pris le temps de publier un article. Les cours, d'ailleurs très intéressants pour la plupart, me demandent un certain travail personnel. Les sorties parisiennes s'installent dans mon quotidien. Je suis allée voir une exposition à l'Assemblée Nationale focalisée sur George Clémenceau, personnage historique intéressant. Si cela vous intéresse, l'exposition est installée jusqu'au 13 octobre. Je suis également allée voir (ce n'est pas trop tôt) le film Première année, réalisé par Thomas Lilti, avec Vincent Lacoste et William Lebghil. Je l'ai trouvé intéressant, même si l'histoire est assez prévisible, la problématique des études de médecine est posée. Il invite à s'interroger sur les inégalités des chances face à cette année très difficile, notamment dues à une reproduction sociale fréquente. Nous n'avons à priori pas tous les mêmes dispositions psychologiques, sachant que le mental est très important pour affronter ce type de concours, ni les mêmes dispositions cognitives, avec l'idée que certaines personnes apprennent plus facilement que d'autres. Ceci-dit, le réalisateur nous rappelle que c'est aussi et surtout une question de codes plus ou moins acquis qui fait que certaines personnes réussissent plus que d'autres, et pas seulement une question de capacités.
J'ai par ailleurs assisté hier soir à une représentation de 12 hommes en colère au théâtre Hébertot. J'aimerais essayer d'en faire la "critique", où en tout cas de vous donner mon ressenti sur cette pièce dans un article. D'autres idées m'ont traversé l'esprit mais il faut que je prenne le temps de les mettre en forme. Toujours ce même dilemme de la fuite des idées, qui viennent et repartent,  qui surgissent dans les instants mais sont parfois dépassées avant de prendre forme. 

En attendant, voici une sélection des sons qui ont égayé mes oreilles ces derniers temps (liste non exhaustive).




















2 commentaires :

  1. J'adoore ce type d'articles, je peux découvrir plein de musiques géniales, je pense que certaines vont me suivre un petit moment, alors mille merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh contente de te faire découvrir tout ça! Je ne partage pas souvent les musiques que j'écoute, mais tant mieux si ça peut être utile ;) merci pour ton commentaire !

      Supprimer