LA MAGIE D'INTERNET #6


Gros bilan Internet cette fois ci (ce qui signifie, oui, que j'y ai passé pas mal de temps). 

J'ai découvert je ne sais comment, alors que j'étais en escale à Bruxelles au mois d'août, la chaîne YouTube de Marie Léa Régales (elle fait aussi des vidéos sur Viméo). Écouter ses vidéos m'a mis tellement en joie, dans un mood créatif et positif. Je chéris par dessus-tout en ce moment la découverte de créateurs de contenus peu connus, avec peu d'abonnés (même si indéniablement, je me dis qu'elle mériterait largement d'en avoir davantage), et du contenu indépendant non pollué par des partenariats en tout genre. Marie Léa Régales est réalisatrice et scénariste. Elle parle de son métier, partage ses productions diverses et variées mais aussi des réflexions personnelles. J'ai particulièrement apprécié son "Journal solitaire de Paris" (oui, je me nourris de contenus à propos de la capitale), sa vidéo à propos de la gestion de l'incertitude, celle où elle motive à acheter en friperie ou plus récente, sa vidéo sur l'engagement citoyen chez les jeunes Au delà de l'intérêt de son contenu, cette fille est d'une douceur (et j'aime particulièrement son style vestimentaire).


Toujours dans la douceur, j'ai bien apprécié le contenu vidéo de Tram-Anh. Ce n'est pas la première fois que je vous parle d'elle, je vous avais déjà fait part de mon intérêt pour son blog rempli de questionnements pertinents et de jolies illustrations. De la créativité, de belles images, des petits détails, un accompagnement au ukulélé, de la poésie : ses vidéos valent aussi le détour. Je vous invite aussi à aller regarder la première session de son projet "Avoir 20 ans". Je me sens particulièrement concernée par ce projet étant moi-même étant dans ce tournant qu'est la vingtaine. 



Je suis tombée aussi sur la chaîne d'Alma, elle aussi illustratrice (à croire que j'aime de plus en plus ce type de profils). 

Pour continuer avec le contenu vidéo,  en voici quelques unes que j'ai également appréciées :

Une vidéo d'Antitésie, discussion autour du bonheur et de cette fameuse question : est-ce que trop réfléchir peut nuire au bonheur ? 



La vidéo de Solange te parle sous fond de départ, totalement dans mon mood déménagement de ces dernières semaines :



Petite transition YouTube / blog,  j'ai jeté un œil au tumblr d'Élise Mahes à propos de son quotidien en prépa. Pour les curieux et/ou les concernés, c'est plutôt chouette. 

Côté blog donc, j'ai exploré : 

Shetoutcourt, un blog rempli de culture et de gif
Bibliolingus, via lequel une éditrice partage ses lectures engagées
Écrire le monde, le blog de Jeanne, entre jolies photographies et réflexions du quotidien. 

Et enfin, concernant les émissions, j'ai écouté : 

Des mots et débats, un podcast dans lequel 3 bouquins sont chroniqués chaque mois (des livres suggérés par les auditeurs, par ailleurs)

Adapte-Moi si tu peux, un podcast qui compare des œuvres littéraires à leurs adaptations cinématographiques 

Comme un bruit qui court, des reportages sonores d'une grande qualité qui traitent, je cite, "des luttes d'hier et d'aujourd'hui". 

Je crois que je vais m'arrêter ici, même si Internet regorge encore de contenus pertinents. Comme d'habitude, si tu as des suggestions d'émissions / écrits / contenus vidéos, n'hésite pas.  

8 commentaires :

  1. Merci pour tout, pour ton intérêt pour mes projets, pour toutes ces belles découvertes (la chaîne de Marie Léa Régales !! sa vidéo sur Paris !!), pour l'illumination de cette journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, derien ! Merci à toi pour les chouettes trucs que tu produis ;) Et oui la chaîne de Marie Léa Régales est une merveille (ça ne m'étonne pas du tout que ça te plaise) des bisous !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais que Solangeteparle et je te remercie mille fois pour les autres découvertes qui m'ont beaucoup inspirées (et m'ont même donné une idée d'article ahah).
    Maintenant je vais suivre ces personnes de près !

    Douces effrontées
    https://douceseffrontees.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton retour, je suis toujours ravie de partager mes découvertes surtout quand je vois qu'elles plaisent !
      Chouette si ça t'a inspiré en tout cas, n'hésite pas à me partager cet article si tu le publies :)

      Supprimer
  3. Oh merci beaucoup pour tous ces partages ! J'ai plein d'onglets ouverts maintenant ahah. Parfait pour un dimanche tranquille à la maison ;)
    (et j'adore aussi alma <3)

    A bientôt xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derien je suis contente de t'avoir fait découvrir tout ça! à bientôt merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  4. Je vais découvrir tout ça avec plaisir ! Merci pour ces liens, j'en raffole toujours autant de nouvelles découvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais derien, j'espère que tu trouveras ton bonheur dans tout ça !

      Supprimer