LA MAGIE D'INTERNET #5


Cela fait un moment que je n'ai pas partagé ce qui m'anime sur Internet !





Je suis toujours une adepte des podcasts, même j'ai tendance à me lasser un peu de certains. 


• J'ai découvert récemment Paroles d'histoire, podcast de qualité qui parle, soyez-en surpris, d'histoire. Un(e) historien(ne), auteur(e) d'un livre d'histoire, est invité(e) dans chaque épisode. J'ai écouté avec enthousiasme l'épisode à propos de l'enseignement de l'histoire (vous savez combien ce qui concerne l'enseignement m'intéresse). 

Je m'étonne moi-même de ne jamais vous avoir parlé de Anthrostory : du contenu vidéo et audio à propos d'anthropologie. C'est entre autres leur chaîne YouTube qui m'a fait apprécié la discipline il y a de ça un an. Des réflexions toujours très pertinentes, des explications sur les bases de l'anthropologie, des invités de qualité, des suggestions de bouquins sur le sujet, bref, merci Jonathan et Anne-Laure ! 

• Je suis aussi tombée sur le podcast Edition illimitée, qui comme le nom l'indique presque, parle d'édition et des métiers du livre en général. Il n'y a pas encore beaucoup d'épisodes mais ils sont particulièrement appréciables quand on s'intéresse de près ou de loin à ce milieu ! Je recommande notamment le dernier épisode publié à ce jour : "Comment on ouvre une librairie ?"

• Et enfin, j'ai écouté le premier épisode de Plan Culinaire, un podcast qui parle de bouffe. Et j'ai appris avec étonnement que les céréales du petit dej Kellogg's ont été créées par un médecin… (difficile à croire quand on voit tout le sucre présent dans les céréales Kellogg's et autres aujourd'hui!) 


• Je suis avec assiduité Irène sur son blog La Nébuleuse. Féminisme, politique, éthique, esprit critique… Du contenu qui amène à se poser des questions, inévitablement. J'aime particulièrement ses "remue-méninges", articles dans lesquels elle évoque les publications qui l'ont fait réfléchir chaque mois. 


Ces derniers temps j'ai bien aimé écouter les vidéos de Claudia sur sa chaîne Carnet vivant, notamment ses vidéos à propos d'organisation ou de livres classiques. 

• Si je suis Safia Vendôme depuis plusieurs années maintenant, j'apprécie de plus en plus les vidéos à propos de son quotidien et sa série "The Inner Life".  Elles me donnent envie de lâcher prise, de me détendre, de prendre soin de moi, de profiter des petites choses du quotidien. Un montage toujours aussi soigné, de la douceur et de la sérénité. 

•  Je suis particulièrement contente d'être tombée sur la chaîne YouTube de Redek & Pierrot, Le Mock. Deux étudiants qui cherchent à transmettre leur passion pour la littérature classique, avec humour. Ils ont d'ailleurs écrit un livre sur le sujet (intitulé justement Classiques!, aux éditions Albin Michel). Je recommande vivement la vidéo à propos de la révolution du livre de poche et celle sur la vulgarisation ! 

• Avec un peu de nostalgie, je vous invite à écouter les dernières vidéos de Marina sur sa chaîne L'Eau Douce (qui n'est plus alimentée désormais). Elle m'a fait découvrir Sylvia Plath, et rien que ça, ça justifie une deuxième mention de sa chaîne dans La Magie d'Internet. 

Des suggestions de ton côté ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire