4 Bandes Dessinées dans ma PAL


Oui, j'ai utilisé un termes hyper blogo avec PAL (Pile à Lire si j'ai bien compris). Mais c'était un peu long comme titre "4 Bandes Dessinées que je souhaite lire dans un futur plus ou moins proche". 

Aujourd'hui j'aimerais vous faire part (et prenez le comme un honneur) des BD que j'aimerais lire. À vrai dire, j'ai une liste longue comme le bras de bouquins qui m'ont tapé dans l’œil (ou dans le cerveau). Je n'ai jamais trop lu de bandes dessinées jusqu'à présent, pas que ça ne m'intéresse pas, mais surement parce que c'est souvent un peu plus cher que d'autres livres, ou tout simplement parce que ce n'est pas ce à quoi je pense en premier. Mais je trouve ça vraiment intéressant et j'admire ces personnes qui transmettent un message visuellement.  

Je suis tombée dessus à droite à gauche, peut-être grâce à toi, en lisant des articles et en regardant des vidéos YouTube. La magie d'internet, encore et encore.
Si toi aussi, tu t'intéresses à la cause des femmes, cette bande-dessinée publiée aux éditions Lombard, retrace les grandes étapes de la construction du mouvement féministe et en définit les principaux concepts (le genre, la domination masculine, le slut-shaming, l'intersectionnalité...). Cette BD fait partie de la collection "La petite bédéthèque des savoirs" dont tous les tomes coûtent à priori 10 euros, ce qui me paraît assez abordable pour ce type de livre ! La sociologie de l'art contemporain, l'histoire de la prostitution, du conflit Israélo-Palestinien, du tatouage, de la communication politique... Pleins de thèmes abordés qui suscitent ma curiosité !

J'ai découvert Cy, l'illustratrice, grâce à une vidéo publiée sur la chaîne de Madmoizelle (oui, encore).  À travers cette bande-dessinée, elle s'attache à aborder le sujet du sexe tel qu'il est dans la vraie vie (oui, le nom l'indique), sans idées reçues. À l'aide de nombreux témoignages recueillis, Cy nous montre les maladresses, la diversité des pratiques et des orientations sexuelles, la première fois, le sexe avec ou sans amour... Dans le but de banaliser un peu ce sujet encore tabou pour beaucoup !

Dans cette bande-dessinée en trois volumes, Riad Sattouf raconte avec humour et émotion sa jeunesse au Moyen-Orient entre 1978 et 1987. Il a d'abord grandit en Libye, puis en Syrie, où son père le destine à devenir un "arabe éduqué" et en somme, un "arabe du futur", d'où le titre. Il retranscrit ainsi la difficulté de la vie paysanne traditionnelle, et une partie de l'histoire de cette région du monde. Le Moyen-Orient nous paraît éloigné et d'un autre côté, on est un acteur majeur dans son histoire et nous en entendons parler chaque jour.  J'aime ces livres qui permettent de s'imaginer quelle aurait pu être notre vie dans un autre pays, hélas pas vraiment autant privilégié que le nôtre.
Difficile d'être passée à côté des Culottées, la BD féministe de Pénélope Bagieu (et difficile de passer à côté de Pénélope Bagieu aussi d'ailleurs). Et pourtant je ne l'ai toujours pas lu ! Il s'agit d'une bande-dessinée qui dresse les portraits de 15 femmes qui ont permis à leur manière de changer les mentalités et la condition féminine.







Tu peux télécharger Le Même en Mieux ici

4 commentaires :

  1. On a les mêmes goûts en termes de BD apparemment ! :) L'arabe du futur, Les culottées et Le vrai sexe de la vraie vie sont trois BD que j'ai tout simplement adorées ! Et j'adorerais lire Le féminisme ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore plus hâte de les lire, pour l'Arabe du futur ça ne devrait pas tarder ! Merci pour ton petit mot Cassandre :)

      Supprimer
  2. Depuis le temps que je veux lire le vrai sexe de la vraie vie, il faut vraiment que je me le procure ! J'ai découvert Cy sur Madmoizelle avec sa série de strips sur le sexe "les dessins de Cy.prine" et j'adore, elle promeut une vision très positive de la sexualité !
    Les Culottées j'ai eu l'occasion de lire quelques extraits aussi, c'est une super initiative ces livres. "Féminisme" à l'air très intéressant aussi !

    (vu que tu es sur blogspot et moi sur wordpress je n'arrive pas à publier de commentaires avec mon compte wordpress, alors je publie quand même avec mon compte blogspot bien que j'aie changé de plateforme ^^)
    J.
    https://danslesnuagesleblog.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je crois vraiment que je vais me l'acheter à la rentrée. C'est aussi grâce à Madmoizelle que je l'ai connu, mais seulement dans une vidéo où elle parlait de son livre, je n'ai pas trop exploré ce qu'elle a fait pour Madmoizelle mais je vais aller voir ça de plus près. En tout cas c'est sûr que ce livre fait plaisir parce qu'il a l'air de donner une vision vraiment décomplexer de la sexualité !

      C'est étrange que tu ne puisses pas commenter avec Wordpress, c'est embêtant...

      Supprimer