D'où viennent les photos qu'on épingle sur Pinterest?

(photo de Théo Gosselin)

En renouant avec ce blog, je me suis laissée retenter par Pinterest. Pour être honnête, je n'y vois pas une utilité particulière, c'est plus un passe temps comme un autre, moi qui aime bien les jolies images et qui ai besoin d'inspiration. Aujourd'hui, je me suis posée une question qui ne m'étais jamais réellement venue à l'esprit : toutes ces photos qu'on voit sur les plateformes de partage photographique, ce sont les photos de qui? Qui est derrière l'objectif? 

Concernant Pinterest, en dessous d'une image, il est dit "trouvé sur....", mais ce n'est hélas souvent pas ce qui permet de remonter jusqu'à la source première. Et ce fut hyper frustrant de ne pas connaître cette réponse qui me semble pourtant importante... Depuis quelques mois j'aime bien prendre des photos (rien d'extraordinaire, je n'ai toujours pas d'appareil suffisamment potable pour en mettre ici), et c'est une passion pour mon copain. Et je suppose que ça l'ai pour beaucoup de gens dont tu fais peut être partie. Alors je me mets à la place de ceux qui prennent ces photos. Est-ce que ces personnes là aimeraient les voir relayées par n'importe qui sur des plateformes accessibles à tous, sans avoir aucune reconnaissance, en étant dans l'ombre d'un réseau social? Peut être que certaines personnes prennent des photos avec la volonté qu'elles se retrouvent un peu partout sur la toile, mais je ne pense pas que ce soit le cas pour tout le monde... 

On passe nos journées à voir du contenu, des photos dont on ne connaît ni l'auteur ni le contexte, des photos avec lesquelles on se croit tout permis, sous prétexte qu'elles sont sur des réseaux sociaux. (je dis on parce que j'assume le fait d'en faire partie)Je sais que sur les différents blogs que j'ai eu, lorsque je prenais une photo pour un article ou autre et que je savais qui l'avait prise, je le spécifiais, mais pour les photos prises sur Pinterest, c'est très très très rarement le cas. Je ne dis pas que je ne prendrai plus de photos sur ces plateformes, je suis comme vous, j'aime bien les regarder, j'aime bien les épingler, j'aime bien les partager lorsqu'elles me plaisent, j'aime bien les jolies photos, mais est-ce que c'est normal? Est-ce que c'est moral de se servir du travail de n'importe qui? 


Qui vit dans cet appartement ? Qui l'a décoré?  Qui s'assoit dans ces fauteuils, qui mange dans cette cuisine? 


Cette femme aimerait elle voir une photo d'elle dénudée (bien que ce soit une très jolie photo) sur mon blog ? Dans les cas où la personne est nue sur une photo, celle ci préfère peut être rester dans l'anonymat, mais une image, ça reste une image... 


A qui est destiné le regard de cette fille là? 

C'est alors que grâce à Lou (du blog No Tuxedo) et à son article que j'ai découvert TinEye.

TinEye, qu'est-ce que c'est ? 

Il s'agit d'un outil vraiment très complet qui permet de retrouver la source d'une image, un outil dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce que j'écrive cet article et que je me renseigne sur le sujet. Bon, bien sure, il ne permet pas toujours de remonter à la source (internet a ses limites, cet outil aussi), mais il m'a permis de savoir par exemple que la photo de l'appartement que je vous ai mise ci dessus a été prise par Molly Winters, et que l'appartement a été décoré par Ann Lowe Edgerton. Et au passage, je découvre de chouettes artistes!! 
Si vous êtes pris de passion pour la photographie et que vous souhaiteriez savoir si vos photos se sont retrouvé sur des sites comme Pinterest ou sur des blogs sans votre accord, cet outil (dont la version gratuite est largement suffisante) me semble aussi être une bonne alternative. Et si vous aussi, comme moi, vous avez un blog et que vous empruntez parfois des photos dénichées un peu n'importe où, utiliser Tineye ne vous coûte rien, et spécifier l'auteur de la photo non plus

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire