Questions existentielles

            Je me suis souvent demandée un tas de choses, pourquoi les vagues, pourquoi la vie, pourquoi la mort, pourquoi moi, pourquoi lui, pourquoi bloguer, pourquoi je baille, pourquoi je ris, pourquoi j'ai besoin d'eau, pourquoi je dors, pourquoi les sentiments, pourquoi la pluie, pourquoi le beau temps, pourquoi les gens sont méchants et pourquoi ils sont gentils parfois.... Bon d'accord, vous pourriez croire en lisant cet article que j'ai tout au plus huit ans dans ma tête. Je n'en suis pas si loin, après tout.

            Non, en vérité, j'ai trouvé réponse à certaines de ces questions avec le temps, des explications scientifiques et rationnelles qu'on nous apprend en cours de sciences  (quoi de plus passionnant................), mais certaines questions restent sans réponse, ou leur réponse est différente pour chacun d'entre nous... La notion d'amitié, par exemple, on ne la perçoit peut être pas tous pareil j'imagine....

           Ça veut dire quoi être ami? J'ai souvent considéré un tas de personnes comme mes amis mais petit à petit, au gré des rencontres et du temps qui passe, je me rends souvent compte que peu le sont réellement... J'ai compris ce qu'était la véritable amitié en rencontrant celle que je considère aujourd'hui le plus comme une vraie amie, parce que nous sommes sur la même longueur d'onde, parce que même si certaines périodes nous ne sommes proche au plus haut point nous pouvons toujours nous retrouver, quoi qu'il arrive, parce que nous avons la même vision de la vie, de l'amitié justement, parce que nous partageons les mêmes centres d'intérêt finalement... Et puis, avec une amie comme elle, je me sens comprise. D'accord, j'admets, c'est l'article le plus cucul la praline que je n'ai jamais été écrit.

            Et ça veut dire quoi, être intelligent? Autre question sans tellement de rapport avec la précédente mais qui se pose à moi très souvent. Scientifiquement l'intelligence pourrait se résumer au QI, à l'école l'intelligence pourrait se résumer aux bonnes notes, et puis quoi, ça s'arrête là? Une fois, attablée avec mes amis (pour ne pas dire en train de bouffer de l'huile à la cantine, c'est moins charmant), on parlait d'une personne de mon entourage qui non, n'a pas suivi une voix générale au lycée et qui pourtant aujourd'hui a un CDI et gagne bien sa vie, et j'ai entendu une reflexion comme "oh mais je croyais qu'il était trop intelligent lui pourtant"... Parce que quoi, il n'est pas allée en générale et n'aimait pas beaucoup l'école il n'est pas intelligent...?

           Qu'est-ce qui fait que je considère une personne comme intelligente alors? Je crois que l'intelligence se reflète avant tout dans la manière de se comporter, dans la manière de réagir face à certaines situations, dans la manière de s'adapter. On peut aussi considérer une personne comme intelligente par sa culture, son savoir aussi, bien sure... Mais finalement personne n'est intelligent toute sa vie, on peut avoir des moments de bêtise, on peut agir et réagir de manière stupide, et nous ne sommes pas pour autant "une mauvaise personne"... Et puis autant quelqu'un d'intelligent n'est pas forcément une "bonne personne", être manipulateur dans le fond c'est faire preuve d'intelligence pour inventer tout un tas de stratagème et  c'est rarement pour la bonne cause... Sinon, l'intelligence est bien souvent synonyme de maturité pour moi, l'un va rarement sans l'autre... Mais la maturité autorise quand même quelques moments de bêtises, de folies, et encore une fois ce n'est qu'une question d'adaptation, ce n'est qu'une question de savoir prendre les choses au sérieux quand c'est nécessaire et de se laisser aller quand on peut se le permettre, et tient d'ailleurs, j'en suis la preuve vivante, sans me considérer comme mature ou intelligente (et en toute modestie)... Si vous parlez avec moi un jour plus de dix minutes vous pourriez presque croire que je suis une personne immature en voyant ma folie (je me modère un peu quand même parfois hein) mais ça ne veut pas dire que je le suis dans le fond si?

           Je ne sais même pas pourquoi je vous parle de ça à vrai dire, je ne sais même pas quelle réaction j'attends de vous, peut être savoir ce que vous pensez de ces questions, peut être des réponses, ou peut être d'autres questions que vous vous posez vous?

          J'ai l'impression qu'il manque quelque chose à cet article (du sens peut être?), alors comme parfois (surtout quand il pleut) j'aime écrire de manière terriblement déprimante (dans le vrai sens du terme), parce que l'hiver c'est presque agréable de déprimer (sado le retour?), je vous laisse avec des musiques terriblement déprimantes....



et celle ci parce que je l'écoute pour la première fois à l'instant et que mes oreilles l'apprécient déjà beaucoup:



à dans quelques jours pour un article avec que des musiques (promis, pas trop de blabla cette fois)



7 commentaires :

  1. Ton article est vraiment topissimme (comme d'habitude, j'ai envie de dire !), j'aime beaucoup la façon dont tu abordes les choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et comme d'habitude, je te remercie pour ton commentaire c'est trop gentil je suis contente que mes articles te plaisent autant gros bisous!!! ;)

      Supprimer
    2. haha mais de rien ! :D Bisous à toi aussi ! ♥

      Supprimer
  2. Moi,la question que je me pose depuis que je suis toute petite,c'est pourquoi (par exemple) une fourchette ne se nomme pas un parapluie,ou bien une cuillère, par exemple ? Je n'ai jamais trouvé de réponses à cette questions,peut être en trouverais-je une un jour ! Sinon,je suis bien d'accord avec toi par rapport à l'intelligence,en faite,pour moi être intelligent n'est pas avoir un QI élevé (même si je dis à tout les personnes qui ont des bonnes notes qu'ils sont intelligents!!),c'est plus être mature,être cultivé,ouvert d'esprit ect.
    En tout cas,très bonne article,en faite,tes articles sont comme des minis débats,et j'adore ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraie que c'est une très bonne question!!! Assez étrange mais elle mérite réflexion, c'est vrai, d'où viennent tous les mots qu'on utilise au quotidien à la base?
      Merci beaucoup pour ton commentaire je suis moi aussi ravie que mes articles vous fassent réagir ;)

      Supprimer
  3. Je n'ai pas du tout la même vision d'amitié que d'autres personnes et quelqu'un devient difficilement mon "ami" au bout de 3h passées ensemble. Mais pour certains c'est plausible!

    Et pour la question de l'intelligence, je mesure ça un peu près comme toi : la capacité à s'adapter aux situations, personnes, lieux, à résoudre des problèmes. L'humour fait aussi partie de ce que j'appelle l'intelligence, car je crois que c'en est une forme.

    Encore une fois super article!
    Nina, xx
    imabitchymermaid.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pendant longtemps je considérais mes amis un peu trop facilement justement en m'entendant bien avec certains pendant 3 heures, mais finalement avec le temps je suis arrivée à faire le discernement entre mes véritables amis et ceux avec qui je m'entends juste bien ou très bien sur le moment :)
      Et certainement, pour l'humour!!
      Merci beaucoup Nina à très bientôt :)

      Supprimer