Mon blog, une quête de sois



          Comme à chaque vacances, au moment de la "pause", ce moment où je lâche prise, où j'oublie soudain les cours et tout ce qui s'en suit, est toujours suivi du moment où je me dis "Tiens, Lison, et si tu postais un article sur ton blog, ça fait longtemps". Oui parce que je l'avoue, en période de cours, je zappe complètement la blogosphère, sans le vouloir. Ce n'est pas de votre faute non plus, rassurez vous!! Surtout que bloguer, ça me fait un bien fou et j'en suis consciente. Disons qu'en période de cours, je suis un peu "dans ma bulle" et mes semaines se résument à "boulot, dodo, apéro". Voilà, c'est un peu ça. Du coup, j'ai tendance à laisser un peu (beaucoup) de côté la blogo, et quand je m'y replonge tête la première en début de vacances j'ai une envie soudaine de tout recommencer, en me disant systématiquement "allez, cette fois tu repars sur de bonnes bases avec ton blog". En général, mes bonnes résolutions de blogueuses tiennent pendant les vacances. Et puis dès que je retourne au lycée, c'est toujours la même histoire.

          Bref, tout ça pour dire que ça y'est, nos chères petites vacances de Toussaint sont arrivées, mon envie de reprendre mon blog aussi. 

          J'ai envie d'écrire des chroniques. Genre raconter ma vie comme je le faisais jusqu'à présent, mais puissance mille. D'accord, là je fonce droit dans le mur. Je suis en première, au lycée donc, j'ai même pas 16 piges, une vie qui n'a absolument rien d'extraordinaire (je peux même pas poster de photos de moi avec mon beau gosse et vous raconter mes aventures sentimentales pour vous faire rêver étant donné que même le Sahara est moins désertique que ma vie amoureuse), je n'ai rien à raconter. Sérieusement. Et puis je ne sais même pas ce qui pourrait potentiellement vous intéresser. On peut pas dire que je sois quelqu'un de talentueux non plus, je ne suis ni une photographe d'exception, ni une styliste pseudo hipster, ni une blogueuse mode sponsorisée par la moitié des sites asiatiques de la toile. Et je n'ai même pas envie d'être tout ça. J'aimerais juste être moi. 

          "Et puis ce qui est bien avec le Web, c'est que l'on peut tout le temps changer, effacer, réécrire. Tâtonnez, expérimentez, cherchez-vous sur la toile. La création d'un blog est en elle-même un parcours initiatique et je dirais même une quête de sois", dixit Christine Berrou. Elle a raison. En 3 lignes, elle résume tout à fait ce que je pense des blogs. Une quête de sois. J'ai écrit mon premier blog à l'âge de 11 ans (#précoce). Bon, c'était pour attirer l'attention du mec dont j'étais grave amoureuse (j'insiste bien sur "grave amoureuse" hein dis donc je ne comprend même pas la raison de votre petit sourire là) à l'époque (#dragueusedeouf). Et puis un peu parce qu'il fut un temps largement et heureusement révolu où bloguer sur Skyrock à 11 piges était à la mode. Il n'empêche que depuis je suis passée de blog et en blog, et finalement je me dis que j'ai grandi avec la toile. Grâce aux blogs, j'ai découvert un nombre incalculable de choses, de ma passion pour la mode à mon envie de travailler dans le domaine de la communication/gestion/management (ça reste encore à définir). Parfois je me dis que si je n'avais pas eu tout ces blogs, si je n'avais pas découvert le monde extraordinaire qu'est la blogosphère, je serais inévitablement passée à côté de ce qui m'a permit de me construire ces 5 dernières années. Avec mes blogs, je me suis découverte.

          Et puis voilà, aujourd'hui, j'attérie ici, sur Plumaline. J'essaye d'approfondir la connaissance de moi même, de ce que j'aime et de ce que je n'aime pas, de ce que j'ai envie de faire dans la vie ou non, j'essaye de laisser une trace de ma vie d'adolescente, de mes doutes, mes envies, mes erreurs. Mais aujourd'hui, je découvre que ce que j'écris peut intéresser des personnes comme toi, là, qui est tombé sur mon article. Alors je cherche à savoir qui tu es, pourquoi tu es venue sur mon blog, pour quoi tu y es restée et pourquoi tu reviendras (ou pas). Sur la blogosphère, à la fois je me sens terriblement seul et perdu parmi ces millions de blogs face auxquels le mien semble n'avoir peu d'intérêt, et avec cette impression que je suis la seule gamine de 15 ans (et demi) à écrire un blog (je vous jure, je n'en parle ni à mes amis ni à ma famille parce que j'ai l'impression que la blogosphère est réservée aux jeunettes de 20 ans et qu'un blog tenu par une fille de mon âge rappelle immédiatement à certains "l'ère kikoo sur skyrock")  et à la fois je me sens étonnement entouré, encouragé, et je me rends compte qu'on est tellement nombreux à se ressembler, et qu'on a tellement de choses à apprendre les uns des autres. C'est beau. Petite larme, allez quoi. 

           Pour résumé un peu tout ça, je dirais qu'avec mon blog, j'ai envie d'"expérimenter ma personnalité", mais aussi que j'ai envie de me sentir utile et de permettre à mes lecteurs de découvrir la leur, de se reconnaître en moi, j'ai envie de partager avec vous tout ce que nous avons en commun. 


          Vous le savez ou non, j'ai eu ma période "dingue de Fauve", avant que le groupe soit classé dans la case "hipster" et que cette case hipster soit considérée comme une insulte (sérieusement). Ça fait un moment que j'ai pas écouté leur musique, il n'empêche que la deuxième partie de leur album Vieux Frères prévue pour 2015 s'annonce prometteuse à l'écoute de ce son. 

gros bisous mes donuts ☾

10 commentaires :

  1. J'ai hâte de voir tes articles http://thedangerousworldoffashion.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Je te remercie pour ton commentaire, ça me touche beaucoup :).
    Pour répondre à ta question, je ne l'ai pas encore dit sur mon blog mais je suis en L3 Gestion. J'aimerais travailler dans le marketing digital ou un métier en rapport avec internet. C'est encore un peu flou je dois avouer :).

    En tout cas ton blog est très joli ! J'essaye de modifier ma version depuis quelques jours, mais j'ai un peu de mal. Je suis pas douée ;).

    PS : merci pour le lien à gauche :).

    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, cela fait un moment que je lis tes articles et je crois que je n'avais jamais osé commenter ;)
      Oh d'accord, ce doit être intéressant comme licence, c'est le genre de chose qui me plairait je pense.
      Merci beaucoup!! C'est vrai que le design d'un blog c'est toujours un peu un casse tête... j'ai appris "sur le tas" disons mais bon ça reste toujours aussi compliqué et aussi long ;)

      gros bisous à très bientôt

      Supprimer
  3. Je me souvenais plus que je te suivait, vu que j'avais un peu délaissé blogger aussi, et c'est un vrai plaisir de te lire ! J'aime beaucoup ta façon de tourner tes phrases, ect. J'ai très hâte de lire tes prochains articles :)
    Bisous, Juliette http://equilivreblog.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merci beaucoup ça me fait trop plaisir!! à très bientôt j'espère alors :)

      Supprimer
  4. Ahhh,tu es enfin revenue toi ♥ Je suis trop contente,tes postes me manquaient trop.A chaque fois que je lis tes posts,je me dis "aller,réouvre un blog",mais bon cette fois,il faut pas que je craque,ahaha ! En tout cas,j'espère que tu va rester pour de bon cette fois ! A oui,et moi je trouve ça cool,si tu parles de ta vie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vouuui comme à chaque vacances je me remotive ihi, contente que mes articles te plaisent alors et si réouvre un blog pourquoi pas!!
      et je ne promets rien je me connais et je doute que j'arrive à maintenir une régularité très longtemps mais espérons :) bisous bisous

      Supprimer
  5. J'ai trouvé ton article magnifique, et je m'y reconnais un peu ! J'ai 15 ans et moi aussi je tiens un blog (beauté pour ma part), et je trouve que c'est une façon de créer quelques chose qui nous ressemble, en passant par le design, les photos, les articles ... Bisous ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, merci pour ton commentaire :D

      Supprimer