Envies lecture : 5 romans pour la rentrée

IRINA LAZAREANU


          Ou pour ceux qui ont envie de prendre de bons coups de soleil en étant plongés dans leur roman, 5 romans pour la plage. C'est vous qui voyez. 
           J'ai toujours aimé lire. Quand j'étais petite, je dévorais la bibliothèque verte et notamment le club des cinq. Ou encore la fameuse collection Danse! que j'ai lue et relue. Puis je n'ai pas lu pendant une paire d'année, ou du moins pas de bouquins qui m'aient particulièrement marquée. Cette année, j'ai essayé de me replonger dans les bouquins. La probabilité statistique de l'amour au premier regard (le titre en dit long) pour commencer. J'ai mis plusieurs mois à le lire. Pas le temps, ou je n'y pensais pas. Du coup, forcément, je n'étais pas tellement à fond dedans. C'est dommage parce que c'est surement un bon livre, je le relirai avec plaisir. Puis j'ai lu Nos étoiles contraire (c'est cliché?). Un livre brut, unique, émouvant, vivant surtout. Oui, vivant parce qu'il nous fait frissonner, rire, pleurer, réfléchir et nous donne envie de profiter de la vie et de tomber amoureux. L'un ne va pas sans l'autre. Le premier livre qui m'a fait pleurer d'ailleurs, un bouquin dont j'attends l'adaptation avec impatience (le film sort le 20 août, à ne pas manquer)(mais étant donnée qu'on en entends parler partout on ne risque pas de le louper celui là). 
           Bref, j'ai retrouvé le goût et l'envie de lire. De m'évader en feuilletant les pages, de promener mon regard de mots en mots. Bien sure que je lis chaque jour, en visitant des blogs, en tournant les pages d'un magazine. Mais tout ça ne vaut pas le livre, le vrai, avec l'odeur du papier et la couverture cartonnée. Et puis, nous qui passons une grande partie de notre temps devant un écran, que ce soit celui de notre ordinateur, portable ou tablette... nous pourrions au moins se laisser le plaisir de tenir quelque chose qui ne nécessite aucune batterie entre les mains non?
             C'est pour cette raison que je partage avec vous aujourd'hui mes envies lecture pour la rentrée, et les voici : 

___________________________________________________


John Green, un nom d'auteur qui nous ai familier après le succès de Nos étoiles contraire justement. Un livre publié en 2007 (rassurez vous, les 4 autres sont tout frais, ils sont sortis en 2014) dont vous avez surement déjà du entendre parler au fil des années, et qui pourtant n'est pas encore dans ma bibliothèque. Venant tout juste d'achever Nos étoiles contraire, je me devais de lire cette autre oeuvre du même auteur. Encore une histoire d'ado, encore une histoire qui nous émeut, et c'est ce que je recherche. Pour le résumé, je vous invite à lire celui donné sur SensCritique (merci Lucie pour la découverte!!). 
___________________________________________________


Abordant le sujet de la première fois d'une ado la veille de sa rentrée à la Fac, on est toujours en plein cœur de l'adolescence (faut dire, je suis une adolescente). Un livre fraîchement sorti, dont on attend  d'être... troublé. A lire!! 
        

_______________________
Un blog version papier, inattendu mais Titiou Lecoq la fait après son premier roman Les Morues. Chronique d'une jeune en galère enchaînant les histoires foireuses, illustration parfaite de notre génération, nous ne demandons pas mieux. 



________________________________________________
Une histoire de cancéreux (encore!!). Un cancer oui, mais surtout un ado qui veut profiter de la vie (encore un ado!!). Hâte de lire ce bouquin qui m'a été conseillé par une copine, histoire de prolonger l'émotion de Nos étoiles contraire
________________________________________________





Un roman à l'eau de rose, frais, léger, cliché aussi peut être. Celui-ci, inutile d'attendre la rentrée pour se plonger dedans : il semble parfaitement convenir à une lecture de plage, pour rire et décompresser en sirotant un smoothie. 




______________________________________________________


Je crois avoir fait le tour des derniers romans qui m'ont fait de l’œil (promis, ceux là, je prendrai le temps de les lire) ces derniers temps. Et vous, des romans à me conseiller? Vous lisez quoi en ce moment? (moi, je lis Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda)(promis j'essaierai de vous en parler). 

Si tu as aimé l'article, suis moi par ici pour ne pas louper le prochain...

11 commentaires :

  1. J'aime beaucoup ce genre d'article,avant je n'étais pas une grande lectrice mais depuis "Nos étoiles Contraires" je veux lire,voir des films, PROFITER DE CHAQUE INSTANT. Je n'ai pas beaucoup de livre a conseiller car je ne suis pas une grande experte en ce genre mais peut-être "Le Journal de Carrie (avant Sexe and the City)" te plaira,histoire d'une adolescente de 17 ans entre problèmes,amour,amies,la ville de New York et écriture (comme tu aimes bien écrire).J'ai regardée la série "The Carrie Diaries" et j'ai voulu maintenant la comparer avec le livre ,je suis entrain de le lire (il y a aussi le 2 Tom) et il y des différences avec la série ,Bisous http://thedangerousworldoffashion.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'ai vu la série (The Carrie Diaries) moi aussi, je ne savais pas que le bouquin existait!!
      merci pour ton commentaire Lisa :)

      Supprimer
  2. Tous ces livres me tentent mais il va falloir que je me freine ou que j'aille plus souvent à la bibliothèque!

    http://thefrancisdiary.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est compréhensible!!
      bisous bisous

      Supprimer
  3. Trop chouette article, trop chouettes éditions. Je vais faire un tour chez mon libraire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien, tu m'en diras des nouvelles!!

      Supprimer
  4. De bonnes inspi littéraires ! Et contente de retrouver ta petite plume sous ce nouveau nom de blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et moi je suis contente de te retrouver ici Meggan!! Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  5. Merci pour cet article ! Ça faisait longtemps que je n'ai pas lu un bon livre, et ton article m'a donnée envie de me replonger, "Qui es tu Alaska", "Nos étoiles contraires" et "Dieu me déteste m'ont tapé dans l'oeil"... Affaire a suivre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! Si tu lis ces bouquins, tu me diras ce que tu en penses! Pour Nos étoiles contraires, je peux déjà te dire que c'est génial... dépêche toi de le lire avant que le film sorte ;) quand à Qui es tu Alaska du même auteur et Dieu me déteste, ils feront certainement partie de mes lectures sous peu. Gros bisous à très vite

      Supprimer